Présentation

Le Cléa, qu’est ce que c’est ?

Le CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) est un contrat passé pour une durée de trois ans entre plusieurs entités publiques : la Direction des Affaires Culturelles Hauts-de-France, l’Académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais et le Syndicat Mixte du Montreuillois (SMM). Animé par la volonté de poursuivre la démocratisation culturelle engagée dans le cadre du dispositif ARTS depuis 2012, le Syndicat Mixte du Montreuillois, à travers le CLEA, entend développer le chantier de l’éducation culturelle et artistique sur son territoire, avec pour objectif de tendre vers sa généralisation. Pour ce faire, cinq artistes ont été sélectionnés pour mener une résidence-mission de fin janvier à mai 2023.

Pour qui ?

Le CLEA s’adresse à tous les habitant.e.s du territoire du Syndicat Mixte du Montreuillois (CA2BM et CCHPM). Il s’organise sur tous les temps de la vie. Sont donc concernés les établissements scolaires du 1er et 2nd degrés, mais aussi ceux du supérieur, les structures culturelles, socioculturelles et associatives, ainsi que celles accueillant des publics en situation de handicap. Le CLEA est conçu pour engager la dynamique de l’ensemble de l’établissement scolaire ou de la structure accueillante.

Pourquoi ?

Une ouverture à la culture : sensibiliser les plus jeunes à l’art et la culture, les familiariser à la création contemporaine. Réduire ainsi l’inégal accès à l’art et la culture
Une approche concrète, sensible et originale de la démarche artistique : créer une proximité entre des artistes et leurs oeuvres, et des enfants et jeunes, mais surtout les rendre acteurs et créateur de l’action artistique imaginée.
Développer l’esprit critique par le biais de discussions, d’échanges et de lectures d’oeuvres.
Mettre en place une éducation artistique cohérente, territoriale et mutualisée.
Diffuser les œuvres des artistes résidents sur tout le territoire, en lieux dédiés (structures culturelles) ou non (établissements scolaires, associations, centres sociaux, espaces publics, etc.).

Comment ?

Des résidences-missions : Réelle immersion sur le territoire pour les artistes, la résidence-mission repose sur la pleine disponibilité de ces derniers durant quatre mois. Pour l’artiste, il s’agit davantage de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre. Cela s’appuie sur des interventions et actions très diversifiées, les « gestes artistiques ».

• Une action menée conjointement, la réalisation de «gestes artistiques » : issus d’une démarche commune, les gestes artistiques sont co-créés. Porteurs d’envies partagées, ils sont le fruit d’une rencontre constructive entre les porteurs de projets et les artistes. Le geste artistique est destiné à rendre la démarche artistique de l’artiste résident familière. Variables d’un geste à un autre, ils peuvent être brefs ou construits sur du plus long terme, spectaculaires ou, au contraire, modestes. L’intérêt du geste ne réside pas dans le résultat de l’action, ni dans son sens final, mais davantage dans l’action elle-même, dans le moment de la création et dans ce qui en ressort.

Je souhaite participer au Cléa 2023, comment je procède ?

Une démarche en 3 temps :

1) Les rencontres de l’Automne
Nous organisons trois temps de rencontre en amont des résidences-missions afin de permettre aux équipes éducatives et aux professionnels encadrants de découvrir les futurs artistes résidents, notamment dans le cadre de la « 27e heure artistique » avec les enseignants du premier degré.

Les rendez-vous sont les suivants :

mercredi 7 décembre 2022 à 14h
EREA, 88 avenue Saint-Exupéry 62600 Berck-sur-Mer
• jeudi 8 décembre 2022 à 15h
Collège Gabriel de la Gorce, 16 rue Jules Ferry 62650 Hucqueliers
• samedi 10 décembre 2022 à 10h
Médiathèque d’Attin, 10 rue de l’église 62170 Attin

>> Je souhaite participer aux rencontres de l’automne >> inscription en cliquant ici !

2) L’inscription
À l’issue de ces présentations, les participants qui souhaitent rencontrer un ou plusieurs des artistes pour construire et mener une action avec eux dans le cadre du CLEA, remplissent et renvoient un formulaire « fiche d’intention » avant le 15 janvier 2023.
>> Pour s’inscrire au CLÉA 2023 >> cliquez ici !

3) L’Invitation

Un rendez-vous est fixé dans les structures intéressées avec le ou les artistes de leur choix entre le 30 janvier et le 17 février 2023, au démarrage de la résidence pour co-construire le geste artistique.

Faire connaître votre intérêt pour le CLEA aux conseillers pédagogiques de votre circonscription et au Syndicat Mixte du Montreuillois :

CONTACTS
Juliette MEDELLI – Coordination du CLÉA du Montreuillois
coordicleadumontreuillois@gmail.com
TEL : 06 18 13 02 74 / 03 21 90 93 37

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE DISPOSITIF : Présentation du dispositif, présentations des artistes en résidence, retours sur les gestes artistiques, actus… à suivre sur le blog : www.cleadumontreuillois.wordpress.com
SUIVRE L’ACTUALITE : Suivez également toute l’actualité du dispositif ainsi que l’agenda des rencontres sur la page Facebook et Instagram @CLEA du Montreuillois

Laisser un commentaire