Présentation

Présentation du C.L.E.A.

Le C.L.E.A. est un contrat passé pour une durée de trois ans entre plusieurs entités publiques : la Direction des Affaires Culturelles Hauts-de-France, l’Académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais et le Syndicat Mixte du Montreuillois (SMM).

Animé par la volonté de poursuivre la démocratisation culturelle engagée dans le cadre du dispositif ARTS depuis 2012, le Syndicat Mixte du Montreuillois, à travers le C.L.E.A., entend développer le chantier de l’éducation culturelle et artistique sur son territoire, avec pour objectif de tendre vers sa généralisation.

Pour ce faire, cinq artistes de champs artistiques différents ont été sélectionnés pour mener une résidence-mission de février à mai 2018.

A qui s’adresse le C.L.E.A. ?

Le C.L.E.A. s’adresse à tous les enfants et jeunes de 0 à 25 ans du territoire du SMM, mais aussi à leur famille et entourage par effet de rayonnement. Il s’organise en temps scolaire et temps de loisirs. Sont donc concernés les établissements scolaires de 1er et 2nd degrés, mais aussi ceux du supérieur, les structures culturelles et socioculturelles, ainsi que celles accueillant des enfants en situation de handicap. Le C.L.E.A. n’implique pas uniquement un groupe ou une classe isolée, il est au contraire conçu pour engager la dynamique de l’ensemble de l’établissement scolaire ou de la structure accueillante.

Pourquoi initier un C.L.E.A. ?

 Une ouverture à la culture : sensibiliser les plus jeunes à l’art et la culture, les familiariser à la création contemporaine

  • Réduire ainsi l’inégal accès à l’art et la culture
  • Une approche concrète, sensible et originale de la démarche artistique : créer une proximité entre des artistes et leurs œuvres, et des enfants et jeunes, mais surtout les rendre acteurs et créateur de l’action artistique imaginée.
  • Développer l’esprit critique par le biais de discussions, d’échanges et de lectures d’œuvres.
  • Mettre en place une éducation artistique cohérente, territoriale et mutualisée.
  • Diffuser les œuvres des artistes résidents sur tout le territoire, en lieux dédiés (structures culturelles) ou non (établissements scolaires, associations, centres sociaux, espaces publics, etc.).

Comment fonctionne le C.L.E.A. ?

  •  Des résidences-missions: Réelle immersion sur le territoire pour les artistes, la résidence-mission repose sur la pleine disponibilité de ces derniers durant quatre mois. Contrairement à la résidence de création, il n’y a ni enjeu de production, ni de commande d’œuvre. Pour l’artiste, il s’agit davantage de s’engager dans une démarche éducative, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre. Cela s’appuie sur des interventions et actions très diversifiées, les « gestes artistiques ».
  • Une action menée conjointement, la réalisation de «gestes artistiques » : issus d’une démarche commune, les gestes artistiques sont co-crées. Porteurs d’envies partagées, ils sont le fruit d’une rencontre constructive entre les équipes pédagogiques/éducatives et les artistes. Le geste artistique est destiné à rendre la démarche artistique de l’artiste résident familière aux enfants. Différent de l’apprentissage et de la pratique artistique classique, le geste artistique est monté avec les jeunes, ils ne sont pas simples spectateurs. Variables d’un geste à un autre, ils peuvent être brefs ou construits sur du plus long terme, spectaculaires ou, au contraire, modestes. L’intérêt du geste ne réside pas dans le résultat de l’action, ni dans son sens final, mais davantage dans l’action elle-même, dans le moment de la création et dans ce qui en ressort. Le geste artistique est finalement son propre but. La place de l’encadrant y est centrale, connaissant le groupe pour qui il a été pensé, il peut accompagner le geste en amont et en aval.

 Comment participer au C.L.E.A. ?

Faire connaitre votre intérêt pour le C.L.E.A. aux conseillers pédagogiques de votre circonscription et au Syndicat Mixte du Montreuillois :

Contact Delphine MAEYAERT dm.smm@orange.fr / 03-21-90-55-44

N’hésitez pas à appeler pour avoir davantage d’informations, poser vos questions et obtenir des conseils, notamment pour le choix d’un artiste.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s