Célia Abitabile

 

photo pendulum

Photo JD Hestin

Je suis une danseuse, chorégraphe, auteur, compositeur et enseignant la danse contemporaine au conservatoire de Boulogne-sur-Mer.

Mon parcours en danse est marqué par un travail dans l’espace urbain où l’observation, la réactivité, la relation au public, l’écriture instantanée sont au cœur de la recherche.

J’interviendrais sur certains temps avec ma complice la chorégraphe Micheline Lelievre avec laquelle nous avons fondé le collectif Pignon sur rue, basé à Paris. La spécificité de ce collectif est de préférer les espaces publics à la salle de spectacle : c’est un moyen pour nous d’être en contact avec les autres, de créer du lien par notre art, tant avec les humains qu’avec les lieux.

Pistes pour la résidence mission :

J’aimerais, à travers ce C.L.E.A, faire ressortir une « signature » chorégraphique individuelle qui mettrait les participants en relation entre eux et avec le monde d’une manière sensible et inattendu. Cette signature chorégraphique révélerait l’individu à l’intérieur d’un espace social qui lui serait familier.

S I G N A T U R E   est une expérience capable de nous faire ressentir un lieu différemment, une relation vivante entre notre personne et l’endroit où nous sommes avec les personnes qui l’habitent.

Un parcours sensoriel et en mouvement d’un lieux de vie sociale

« Visite mon espace  »

Regarder un lieu familier différemment, construire d’autres points de vue, ne pas le voir mais le découvrir, le visiter… En milieu scolaire, par exemple, cette expérience pourra donner suite à la construction par les élèves eux-mêmes d’ une visite en mouvement de leur école. Les participants devront définir un endroit qu’ils aimeraient nous faire découvrir à partir de questions simples : qu’y fais tu, que vois tu, comment t’y sens tu ? Une recherche sur les mouvements, les actions qu’ils pourraient nous faire vivre pour partager leur histoire vécue dans cet espace.

Un portrait dansé

 « Danse de classe »

A l’instar de la photo de classe, si je devais exprimer qui je suis par le mouvement, quel serait mon portrait dansé? Créer de courts solos qui seront ensuite restitués sous forme de vidéo dans un format très court. Un langage gestuel sera élaboré à partir de questions et d’observation. Une « Danse pour », mon projet de vidéo danse contextuelle (cf. CV) pourrait être créée à cette occasion. Des temps de travail pourraient être visibles au temps fort des pauses et déjeuner.

mystere-72 - copie

Photo JD Hestin

Contacts : ca.cleadumontreuillois@gmail.com

 

 

 

Publicités