Actualités

En attendant l’arrivée des artistes de l’édition 2018 du CLEA du Montreuillois le 1er février prochain, nous vous invitons à découvrir les musiciens de l’ensemble Mille Bonjours le samedi 20 janvier à 20h30 au théâtre de Montreuil à l’occasion du lancement de la saison culturelle de la Communauté d’Agglomération des deux Baies en Montreuillois. Au plaisir de vous y retrouver !

INVITATION2-CULTURE-2017-01-20

CLEA 2018, télécharger le dossier de présentation des artistes

dossier de présentation 2018-ilovepdf-compressed

RESIDENCES-MISSIONS 2018

En route vers la 4e édition du CLEA du Clea Du Montreuillois !
Nous vous invitons à faire connaissance avec Célia Abitabile, Nikita Beaud, Jacques Descorde, Lilli Garcia Gomez et Mille bonjours et leurs univers artistiques à l’occasion de deux rencontres programmées le mercredi 11 octobre à 9h30 à la mairie d’Hucqueliers et le jeudi 12 octobre à 12h30 à la salle Polyvalente de l’école de Verton, rue Bertrand Akar. Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

 

L’invitation : Invitation clea 2018

 

La fin des résidences approche… Rendez-vous le mercredi 31 mai à la salle du Fliers à Rang-du-Fliers pour un retour en images, sons, gestes et paroles sur l’édition 2017

 

 

 

 

 

 

Retrouvez Mathilde Braure, Christine Campion, Benoît Saison et Frédéric Touchard au festival des Mots à Etaples-sur-er les 22 et 24 mai prochains :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi  4 mai

A propos d’Edouard Pignon, un peintre dans son siècle, conférence de Frédéric Touchard et Nicolas Pignon

L’œuvre d’Edouard Pignon traverse le vingtième siècle et, à sa manière, le raconte. C’est dans les méandres de ce récit que nous voulons naviguer, avec Nicolas Pignon, comédien et fils du peintre, et Frédéric Touchard qui, après avoir consacré son premier roman, « Nu rouge », à la trajectoire spécifique que fut la vie de l’artiste, a récemment collaboré au catalogue de la prochaine grande exposition Edouard Pignon, qui sera présentée au Musée des Beaux-Arts de Lyon, en mai 2017. Textes de l’artiste, film et écrits de Frédéric Touchard à son propos composeront cette présentation, en présence de l’un des fameux « Nu rouge » d’Edouard Pignon, présenté par le Musée du Touquet.

A 16h30 à la médiathèque du Touquet, 118 rue de Londres, Le Touquet-Paris-Plage

Gratuit, renseignements au  03 21 05 21 20 ou bibliothequemediatheque@letouquet.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinq exils et quelques autres, un film documentaire de Frédéric Touchard mercredi 29 mars au cinéma de Montreuil

Depuis quelques années, des milliers de réfugiés arrivent à Calais pour se rendre clandestinement en Angleterre. Certains d’entre eux, découragés par le danger du passage outre-Manche ou finalement désireux de s’installer là, ont choisi d’arrêter leur errance à Calais. “ Cinq exils et quelques autres  ” est leur histoire. À travers le récit qu’ils nous font de leur exil, depuis la décision de quitter la terre natale jusqu’à l’établissement temporaire ou définitif à Calais, apparaissent les situations qui entraînent l’exil, les moyens par lesquels il est rendu possible, les espoirs qu’il suscite, mais surtout les conditions dans lesquelles il est vécu ici. J’ai voulu mettre en avant la richesse des récits de leur existence, avec l’espoir que le regard porté sur eux ou sur leurs compagnons d’infortune s’humanise et permette de ressentir ce paradoxe de l’exil qui fait que ces destins, à première vue si spécifiques, peuvent également nous renseigner sur nos comportements et notre façon de vivre la relation à l’autre et au passé. Projection suivie d’une rencontre avec Samuel Lanquette de la Maison de l’environnement de Dunkerque, initiateur du livre collectif Dé(camp)er.

Gratuit ,en présence du réalisateur le mercredi 29 mars à 20H30 au cinéma de Montreuil

« FEU/DIEU » ciné-concert de Frédéric Touchard avec Mathilde Braure vendredi 31 mars à Etaples

Dans le cadre de l’évènement Histoires d’un Soir

Les Histoires d’un Soir sont des scènes ouvertes pour conteurs amateurs et professionnels. ‌Pour  voir, écouter les colporteurs de paroles, il suffit d’apporter  (selon votre envie) une tarte, un gâteau, un cake sucré ou salé,  une salade, un coup à boire… Le tout sera partagé en fin de soirée pour un moment de convivialité.

 A 20h, salle du clos Saint-Victor, boulevard Bigot-Descelers,  Etaples-sur-Mer
Gratuit, renseignements au 06 61 15 48 11

« FEU/DIEU » ciné-concert  de Frédéric Touchard avec Adrien Michel samedi 1er avril à la Chartreuse de Neuville

À l’origine, il y a un  le lien professionnel et amical entre Adrien Michel (musicien, ingénieur du son…) et Frédéric Touchard (cinéaste, vidéaste, écrivain…). Puis vient l’envie d’en découdre avec les formes, les arts qui se répondent, se provoquent, s’interrogent. FEU/DIEU évoque un paysage, dunaire et industriel, torchères et oyats, puis le risque, la catastrophe, la destruction. FEU/DIEU parle de l’air du temps ; maussade, trop souvent. Voire nihiliste. Et pourtant, la poésie n’en est pas absente. Et la lumière du Nord. 30 minutes de textes lus, d’images filmées et de sons pour dire ce monde comme on le voit, pour l’écouter se défaire, et dire la crainte qu’il génère. Ou la colère. Entre le monde ancien et le monde nouveau, exprimer ces incertitudes…

A 14h, à la Chartreuse de Neuville, 1 allée de la Chartreuse, Neuville-sous-Montreuil

Gratuit, renseignements au  03 21 06 56 97

Phalanstère, Lecture par Christophe Martin samedi 1er avril à la Chartreuse de Neuville

De 1908 à 1912, chaque été, la Chartreuse, transformée quelques années auparavant en sanatorium, accueille des familles d’ouvriers mais aussi des artistes, peintres, écrivains, intellectuels, pour partager une utopie sociale et culturelle, un phalanstère. Retour en textes et témoignages sur cette expérience communautaire hors du commun et première résidence d’artistes dans le Montreuillois !

A 14h30, à la Chartreuse de Neuville, 1 allée de la Chartreuse, Neuville-sous-Montreuil

Gratuit, renseignements au  03 21 06 56 97

Du 31 mars au 17 avril

« 14 stations », installations art-vidéo de Frédéric Touchard

« 14 stations » emprunte son titre aux 14 stations du chemin de croix du Christ. Mais ici, il n’est pas directement question de religion, même si cette installation a quelque chose à voir avec le sacré. « 14 stations », ce sont 14 propositions esthétiques en 14 films courts (2 mn) à propos de notre monde en devenir, 14 impressions sur celui-ci, 14 façons d’interroger notre avenir, à la manière d’énigmes visuelles et sonores.

A la Chartreuse de Neuville, 1 allée de la Chartreuse, Neuville-sous-Montreuil.  Aux horaires d’ouverture habituels.

Renseignements au  03 21 06 56 97

Mouvements, exposition itinérante d’œuvres de Benoît Saison dans les médiathèques du territoire

« Voir la matière papier sous un autre angle,

Changer notre regard sur les choses,

Se mettre en mouvement pour modifier notre point de vue sur ce qui nous entoure.

Ressentir physiquement l’exposition »

A la médiathèque de Merlimont du 29 mars au 10 avril (les lundis de 14h à 18h, mercredis de 14h à 17h, vendredis de 14h30 à 18h)

A la découverte des univers artistiques de nos artistes en résidence dans le Montreuillois…

Découvrez le programme grand public du CLEA 2017, signé Marie Hendriks, en version PDF

dépliant clea extérieur 2017 OK

depliant CLEA 2017 Intérieur OK

Mercredi 22 mars

La digue, film documentaire (67’) (2006) de Frédéric Touchard

La digue du Braek est une frontière entre l’ordre dit naturel des choses et l’époustouflant ogre industriel que composent usines et raffineries. Longue de 7 kilomètres, elle fut construite il y a 50 ans, dans le port de Dunkerque, pour permettre aux tankers d’accoster le long des quais minéraliers. Elle borde une très belle plage qui, l’été, malgré la dangerosité du lieu (7 usines « Seveso » la jouxte), est fréquentée par quantité de plagistes. Je suis venu sur la digue pour regarder ce monde que nous avons créé et que nous continuons d’entretenir, qu’elle devienne un lieu où réfléchir à ce que nous faisons, à ce qu’implique notre consommation et notre mode de vie.

A 19h à Maréis, boulevard Bigot-Descelers, Etaples-sur-Mer

Gratuit, renseignements au 03 21 09 04 40 ou contact@mareis.fr

la-digue

Jeudi 23 mars

Je ne vois que la rage de ceux qui n’ont plus rien de Christophe Martin, mise en scène Bruno Lajara

Dans le cadre du FIGRA

Une multinationale de la grande distribution française est confrontée à l’effondrement de l’usine du Rana Plaza au Bangladesh faisant plus d’un millier de victimes, usine dans laquelle elle sous-traitait, sans le savoir, la fabrication de vêtements de sa marque. Une caissière et sa sœur vont bouleverser l’ordre des choses en luttant pour que la vérité éclate…

A 20h15, auditorium du Palais des congrès, Le Touquet-Paris-Plage

Renseignements au 04 42 08 52 34 ou figra@figra.fr

dscn9189

Mercredi 29 mars

Cinq exils et quelques autres, film documentaire (53’) (2003) de Frédéric Touchard

Depuis quelques années, des milliers de réfugiés arrivent à Calais pour se rendre clandestinement en Angleterre. Certains d’entre eux, découragés par le danger du passage outre-Manche ou finalement désireux de s’installer là, ont choisi d’arrêter leur errance à Calais. “ Cinq exils et quelques autres  ” est leur histoire. À travers le récit qu’ils nous font de leur exil, depuis la décision de quitter la terre natale jusqu’à l’établissement temporaire ou définitif à Calais, apparaissent les situations qui entraînent l’exil, les moyens par lesquels il est rendu possible, les espoirs qu’il suscite, mais surtout les conditions dans lesquelles il est vécu ici. J’ai voulu mettre en avant la richesse des récits de leur existence, avec l’espoir que le regard porté sur eux ou sur leurs compagnons d’infortune s’humanise et permette de ressentir ce paradoxe de l’exil qui fait que ces destins, à première vue si spécifiques, peuvent également nous renseigner sur nos comportements et notre façon de vivre la relation à l’autre et au passé. Projection suivie d’une rencontre avec Samuel Lanquette de la Maison de l’environnement de Dunkerque, initiateur du livre collectif Dé(camp)er.

A 20h30 au cinéma de Montreuil-sur-Mer

Gratuit, renseignements au 03 21 06 01 33 ou au 03 21 90 55 98

5-exils-4

Du 7 mars au 9 mai

POMODORI vs STARS, exposition d’œuvres de Marie Hendriks

L’exposition montre une sélection de dessins, photographies, sculptures et une vidéo réunis autour d’un western spaghetti inversé.

A la médiathèque de Berck-sur-Mer, 50 rue Gabriel Péri, Berck-sur-Mer. Aux horaires d’ouverture habituels.

Gratuit. Renseignements au 03 21 89 49 49

10-14-recto90dpi

Arrivée imminente des artistes de la 3e édition du CLEA

Plus de 50 rendez-vous sont programmés du 1er au 28 février avec la Chartreuse de Neuville, les collèges d’Etaples et du Touquet, l’ESPE d’Outreau, Nord Littoral, la MFR de Campagne-les-Boulonnais, les médiathèques de Saint-Josse, Etaples, Merlimont et Verchocq, le service pédiatrie de l’institut Calot, les SESSAD du Touquet et de Berck, la Maison de la Petite Enfance d’Etaples, la Ligue de l’Enseignement, l’ITEP l’Escale, l’ITEP Trajectoire, l’IEM des 3 Moulins, Chemin Faisant, la Clef des Dunes, la Villa Normande, le Club Musical Berckois, l’Harmonie municipale de Montreuil, le service patrimoine de l’agglomération CA2BM, les musées de Montreuil, du Touquet, de la Marine d’Etaples, Maréis, la MARPA de Preures, Manifest’action, le Centre social de Berck, le Centre social CAF d’Etaples, les lycées de Berck, Montreuil et Jules Verne d’Etaples, l’EREA, le collège Sainte-Austreberthe de Montreuil, Passion Culture, les services Jeunesse et Evènement de la Ville d’Etaples, l’école des Tchos Berckoes, les écoles Jean Macé, Rombly et Jean Moulin d’Etaples, l’école maternelle des remparts de Montreuil, l’école du Foier de Berck, le RPI de la vallée de la Course, le RPI de Doudeauville-Bezinghem, les Relais Assistantes Maternelles de l’agglomération CA2BM, le Relais Assistante Maternelle du centre socioculturel intercommunal d’Hucqueliers, les écoles de Sorrus, Saint-Josse, Bréxent, Hubersent, Campagne-les-Boulonnais, Bécourt, l’école jean Rostand de Berck, l’école Victor Hugo de Montreuil, les écoles de Cucq.

En route vers la troisième édition du CLEA !

Nous vous invitons à faire connaissance avec Christine Campion, Benoît Saison, Frédéric Touchard, Mathilde Braure, Marie Hendricks, Christophe Martin et leurs univers artistiques à l’occasion de deux rencontres programmées le mercredi 23 novembre de 14h30 à 17h30 à la Salle Marie-Anne Duhamel de Groffliers et le jeudi 24 novembre de 14h30 à 17h30 à la Salle Sainte-Gabrielle de Camiers.

.Téléchargez ci-dessous le formulaire de participation :

invitation-presentations-clea-compressed

Au plaisir de vous y retrouver !

BILAN DES RÉSIDENCES 2016

La seconde édition du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) s’est achevée en juin dernier. Ludivine Sibelle, Jean Lain, Balles et Pattes, Grégory Mariscal et Gilles Deroo sont intervenus dans 51 structures de 28 communes du territoire (établissements scolaires, spécialisés, centres de loisirs, associations, hôpitaux…). Voici le bilan des résidences en chiffres et en images.

bilan-clea-2016-compressed

FINAL !

Invitation cloture clea 2016 Invitation cloture clea 2016 1

Pour la Nuit des Musées, Ludivine Sibelle propose une projection vidéo à découvrir dans l’auditorium de Maréis. Une exploration poétique du lien qu’entretiennent les travailleurs et la mer, entre réalité et fiction.

NDM Maréis

Rendez-vous avec Ludivine Sibelle, Gilles Deroo, Julien Paci et Mariscal samedi 21 mai à 21h au Musée du Touquet-Paris-Plage à l’occasion de la Nuit européenne des musée 

NDM Touquet

Balade poétique sur le sentier des Aubépines de Merlimont le 22 mai dans le cadre de la 2e édition du festival Festi nature

Festi 1

Festi 2

Rencontres avec Gilles Deroo, Ludivine Sibelle, Mariscal et Julien Paci au cinéma de Montreuil. Rendez-vous les lundi 18 avril à 20h30, lundi 9 mai à 20h30 et mercredi 25 mai à 20h30..

programme ciné montreuil

Les artistes du CLEA vous donnent rendez-vous à la citadelle de Montreuil les 23 et 24 avril prochains dans le cadre des Journées Euro-régionales des Villes Fortifiées

programme jvf 2programme jvf 1

Découvrez le programme grand public du CLEA 2016! A la découverte des univers artistiques de nos artistes en résidence dans le Montreuillois…

  programme 1programme 2

Le Concert d’Astrée Emmanuelle Haïm La seconde édition du CLEA est marquée par la présence exceptionnelle des solistes du Concert d’Astrée, ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm (www.leconcertdastree.fr).

Des représentations sont proposées pour les élèves du primaire et du secondaire à Berck, Rang-du-Fliers, Groffliers, Etaples, Hucqueliers et dans la vallée de la Course, ainsi que dans les hôpitaux Berckois, au chevet des patients.

Pour accompagner cette résidence, cinq concerts gratuits sont proposés dans les médiathèques d’Opale Sud pour le tout public en mars, avril, mai et juillet.Plus d’informations sur http://mediatheques.opale-sud.com/EXPLOITATION/2016-solistes-concert-astree.aspx

Le Concert d'Astrée - Crédit Guillaume Mirand

Le Concert d’Astrée – Crédit Guillaume Mirand

La nature chantée, Caro augellino2016-03-30_Astree_Claire_Gratton

Mercredi 30 mars 2016, 18h30, Médiathèque de Berck-sur-Mer

Les Solistes du Concert d’Astrée :

Cécile Dalmon et Catherine Padaut, sopranos

Claire Gratton, violoncelle

Bérengère Sardin, harpe

Une vie avec Jean-Sébastien Bach2016-04-20_Astree_Isabelle_Saint-Yves_Accueil

Mercredi 20 avril 2016, 18h30, Médiathèque de Berck-sur-Mer

Les Solistes du Concert d’Astrée

Isabelle Saint-Yves, viole de gambe

Laura Monica Pustilnik, luth

Le maître à danser et le violoniste

Mercredi 27 avril 2016, 18h30, Médiathèque de Rang-du-Fliersmaitre à danser

Les Solistes du Concert d’Astrée

Raphaël Rodriguez, danse

Emmanuel Curial, violon

Les quatuors avec flûte de Mozart

Mercredi 25 mai 2016,18h30, Médiathèque de Berck-sur-Mer

Les Solistes du Concert d’Astrée

Jocelyn Daubigney, flûte

Yuki Koike, violon

Michel Renard, alto

Felix Knecht, violoncelle

Samedi 16 juillet,18h30, Médiathèque de Berck-sur-Mer

Le voyage de la guitare

Les Solistes du Concert d’Astrée

Laura Monica Pustilnik, théorbe et guitare baroque

Quito Gato, théorbe, guitare baroque et percussions

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du Concert d’Astrée.

En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille.

L’association Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication/direction régionale des affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais – Picardie, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée.

Depuis 2012, Le Concert d’Astrée, soutenu par le Département du Nord est devenu l’Ambassadeur de l’Excellence du Nord aussi bien en France qu’à l’étranger.

Carte blanche…

Dans le cadre d’un partenariat entre la DRAC Nord-Pas-de-Calais et le groupe Nord Littoral, le CLEA du Montreuillois bénéficie cette année d’une page dédiée tous les quinze jours dans les éditions du Journal de Montreuil, des Echos du Touquet et du Réveil de Berck, espace d’expression dont les artistes en résidence vont s’emparer à leur manière… parfois surprenante… Retrouvez-la sur https://abonnement.lavoix.com/numerique/achat/pass_numerique/connect/etape-0.php?service=jm&_ga=1.52512939.2081449131.1456498010

En route vers la deuxième édition du CLEA du Montreuillois

Nous vous invitons à faire connaissance avec Ludivine Sibelle, Jean Lain, Mariscal, Gilles Deroo, La Compagnie Balles et Pattes et leurs univers artistiques à l’occasion de deux rencontres programmées le mercredi 18 de 14h30 à 17h30 à la Maison du Temps Libre à Stella-Plage et le jeudi 19 de 14h30 à 17h30 au Cinos, cinéma de Berck-sur-Mer Opale Sud.

Au plaisir de vous y retrouver !

invit blog

invit blog 2

Le CLEA 2015 s’achève, mais pas tout à fait…

10,5 x 14,8 cm

Si trois de nos artistes ont achevé leur résidence, une quatrième, Elodie Mora, conteuse, entre maintenant en scène. Elodie a accompagné nos trois résidents dans leurs rencontres avec les enfants et jeunes de 54 structures. Elle a tiré de ces moments d’échange des chroniques orales qu’elle va conter en juin sur le territoire. L’histoire du C.L.E.A va ainsi être portée aux oreilles du plus grand nombre.

Elodie vous donne un premier rendez-vous le samedi 6 juin de 15h à 17h à la Médiathèque de Berck-sur-Mer pour vivre l’expérience d’un conte tactile pour une personne à la fois. Et pour les plus jeunes, une racontée minuscule dans une cabane au fond des bois…

Modèle créé by Pixartprinting

Modèle créé by Pixartprinting

RETROUVEZ NOUS DIMANCHE 31 MAI AU MUSEE DU TOUQUET POUR UN DERNIER RENDEZ-VOUS AVEC LES ARTISTES DU CLEA

ESH

Aurore Daunis, Elodie Mora, Julien Debove et Wilfried Salomé ont le plaisir de vous inviter à la journée de Clôture de leurs résidences ce dimanche au Musée du Touquet à partir de 15h.

Tout au long de l’après-midi et jusqu‘en début de soirée, ils vous feront partager
leurs expériences vécues auprès des différents publics de Février à Mai 2015 sur le territoire du Montreuillois.

Au programme :
15h00 à 18h00 > Performances, installations sonores et vidéos. Présentation des Gestes Artistiques coconstruits avec le public du Montreuillois.
18h00 > Concert du groupe Esharêh, sonorités indiennes et percussions persanes.
19h00 > « Si on buffait ». Rencontre, discussions, échange avec les artistes autour d’un buffet pensé par Aurore Daunis.

Samedi 23 mai – Déambulation littéraire et artistique à la Chartreuse de Neuville.soirée chartreuse 23 mai

IMG_20140430_130534Mardi 19 mai – La maîtrise du vertige 

Chorégraphie éphémère dans la galerie de l’Hôpital Maritime de Berck-sur-Mer, collaboration du musicien Julien Debove avec l’association Chemin Faisant et la chorégraphe Ulrike Muller. Entre présence et absence, apparition fugace et improvisation collective, les danseurs vous feront vivre un moment intense où le temps semblera suspendu. Durée : 20 minutes.

Hôpital Maritime, Berck-sur-Mer, 20h. Gratuit.

minustheatreDu 19 au 22 mai – Le jardin du rêve et de l’ennui

Une cabine nomade est de passage pour y écouter des histoires et y déposer nos rêves. Si on les laisse grandir, ce sont des arbres qui poussent et qui transforme le jardin.

Rencontres avec la conteuse Elodie Mora le 20 et le 21 de 16h à 18h.

A la médiathèque de Rang-du-Fliers. Gratuit. Rens. au 03 21 89 49 49

Vernissage à la Capitainerie d’Etaples samedi 16 mai dans le cadre de la Nuit des Musées

Le Musée Quentovic, la Ville d’Etaples et le collège Saint-Joseph vous invitent à l’inauguration de l’exposition « Le quotidien à Etaples durant la Grande Guerre » le samedi 16 juin 2015 à 11h à la capitainerie d’Etaples, avec la participation de Julien Debove et Wilfried Salomé.

 Le quotidien à Etaples durant la Grande Guerre

Etaples en guerre ! La déclaration de guerre d’août 1914 et la décision de l’Etat-Major français d’accepter l’installation du camp britannique à Etaples entraînent des bouleversements majeurs dans la vie des Etaplois. L’exposition propose de découvrir de quelle manière les Etaplois ont traversé la guerre, et comment celle-ci les a impacté. Le départ des hommes au Front et la mobilisation des travailleurs, le quotidien des familles au jour le jour, les relations avec les soldats de l’Empire britannique, la vie de la cité et ses transformations durant ces quatre années seront évoqués pour redécouvrir le visage de la ville d’Etaples pendant la Grande Guerre.

Du 16 mai au 20 septembre 2015

A la Capitainerie, Boulevard de l’Impératrice

Etaples 1Etaples 2

NUIT DES MUSEES 2015, Maison du port d’Etaples

julien Debove

Photo Gabrielle Pluet

L’artiste Julien Debove propose une expérience musicale relaxante et originale. Placé au cœur de la maison du port à Etaples, vous aurez l’occasion d’entendre le bruit des vagues tout en vous laissant bercer par une performance violonistique improvisée.

Le but de cette expérience est de vous permettre de décompresser et de prendre un bol d’air pour oublier le temps d’un instant l’environnement extérieur. Cette expérience est ouverte à tous, profitez-en !

Entrée libre et gratuite sur réservation par tranche de 15 minutes, le samedi 16 mai entre 15h et 18h (jauge limitée à 10 personnes)

Renseignements : 03.21.21.69.29

Maison du Port

1 Boulevard de l’Impératrice

ETAPLES

Samedi 16 mai Nuit des musées à la citadelle de Montreuil, « Des Américains à Montreuil »

Lecture performance du poète Wilfried Salomé autour de l’œuvre picturale d’Harry Van Den Weyden, dans le cadre de l’exposition “Des américains à Montreuil”. Citadelle de Montreuil, Salle de l’Arsenal, 20 h. Entrée gratuite. Rens. au 03 21 86 90 83

????????????????????????????????????

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, l’art américain est balbutiant. Ses artistes, en quête de reconnaissance, font le voyage à Paris, capitale mondiale de la peinture. Ils fréquentent les ateliers des grands maîtres, l’académie Julian notamment, et l’été venu plantent leur chevalet à la campagne pour peindre en plain air. A Montreuil-sur-Mer, le pittoresque de la ville séduit les artistes anglo-saxons. Autour d’Harry van der Weyden un groupe d’américains et d’anglais s’installe à demeure. Ils peignent la ville jusqu’à la déclaration de la Grande Guerre. Ils laissent de Montreuil plusieurs dizaines d’œuvres qui dépeignent une époque aujourd’hui révolue. C’est de leur présence que témoigne l’exposition « Des américains à Montreuil ».

Rendez-vous au Musée du Touquet le 16 mai prochain pour la Nuit européenne des Musées 2015

nuit des musées touquetnuit des musées touquet2

Le CLEA du Montreuillois est à la Une du site de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) : http://daac.ac-lille.fr/welcome

DAAC

Samedi 2 mai – Contest’Dance à Etaples-sur-Mer

battle2015 (1)Battle hip-hop et concours chorégraphique organisé par les associations As’Art et Manifest’Action, le Centre social CAF et la Ville d’Etaples

Le poète Wilfried Salomé présentera en intermède et en avant-première quelques titres de son album de Spoken Word “Notre Monde Commence Ici” à paraître en 2015.

Salle des Oyats, Etaples-sur-Mer, à partir de 13h30. Tarif : 2 EUR. Rens. 06 74 00 87 84

Information Culottes courtes en Montreuillois 

culottes courtesL’atelier fossiles proposé par Aurore Daunis ce mercredi 29 avril à la Citadelle est complet…

Jusqu’au 11 mai, découvrez « Conchil la plage » à la médiathèque de Conchil-le-Temple…

DSCN0074Coquillages et crustacés s’invitent dans le temple de la lecture pour un avant-goût de vacances et d’évasion….Installation proposée par la designer Aurore DAUNIS

Ouverture de la plage (de la médiathèque) : mardi et vendredi 16h-18h, Mercredi 10h-12h / 14h-17h

Jusqu’au 10 mai, à l’Office de Tourisme de Camiers-Sainte-Cécile : Exposition « “Il est beau, il est frais mon design” »

expo camiers-AuroreVous le côtoyez et l’utilisez sans y faire attention. A vrai dire, il est beaucoup plus proche de vous que ce que vous n’imaginiez. (Re)découvrez le design et ses logiques industrielle,artisanale et expérimentale, à travers le travail de la designer Aurore Daunis, artiste en résidence dans le cadre du CLEA du Montreuillois

A l’Office de Tourisme de Camiers Sainte-Cécile. Gratuit. Rens. au 03 21 84 72 18

Retrouvez Pierre N’Guyen, en résidence mission en 2013, samedi 25 avril à 16h30 à l’Hôtel de Ville du Touquet

LA FANTAISIE PARCOURT LE TEMPS

Récital de piano à 4 mains

Laurent DOLET & Pierre N’GUYEN

Fantaisie sur le thème de l’opéra Don Giovanni (Mozart),

Fantaisie en fa mineur D.940 (Schubert),

Fantasia, l’apprenti sorcier (Dukas),

Rhapsody in blue (Gershwin)

Entrée : 7 euros / Tarif réduit : 5 euros 25. Gratuit pour les enfants de – de 12 ans.

Dimanche 26 avril 2015 – dans le cadre des Journées Eurorégionales des Villes Fortifiées

Contes en musiques de Nasreddin.

Julien Debove (violon, alto, esraj -violon-sitar-), Zina medjkoune (chant, conte, percussion)

Les histoires de Nasr Eddin Hodja sont morales, bouffonnes, absurdes.  Elles permettent d’amener des discussions et des réflexions sur le monde et la société qui nous entoure.

Citadelle de Montreuil. Salle de l’Arsenal à 15h30. Concert Gratuit. Tout public. Rens. 03 21 86 90 83

Architecture à croquer

Aurore Daunis, designer, vous propose un atelier participatif d’architecture à croquer. Partez à l’assaut de la citadelle pour n’en faire qu’une bouchée !

Citadelle de Montreuil. Salle de l’Arsenal à 16h30. Gratuit. Tout public. Rens. 03 21 86 90 83

JVF 1JVF 2

Du 24 avril jusqu’au 11 mai – Conchil-la-Plage

Installation de la designer Aurore Daunis à la Médiathèque de Conchil-le-temple

Coquillages et crustacés s’invitent dans le temple de la lecture pour un avant-gout de vacances et d’évasion.

A la médiathèque de Conchil le Temple. Horaires d’ouverture de la médiathèque (et de la plage) :  mardi et vendredi 16h-18h. Mercredi 10h-12h et 14h-17h. Gratuit. Rens. au 03 21 89 49 49

Vendredi 24 Avril – « Requiem pour un trentenaire »

L’association Passions Culture vous convie à une rencontre autour d’un essai de Wilfried Salomé, écrivain, sur les générations X, Y, et Z. Ce livre aborde le thème de l’abandon par les trentenaires de leurs rêves de jeunesse au profit d’un formatage idéologique consumériste.

Salle de l’abbé Delattre à Etaples, sur le port, à 20 h. Gratuit. Rens. au 06 61 15 48 11

Samedi 25 avril – Trio de musique du monde du groupe Esharêheshareh

L’originalité de l’ensemble Esharêh est d’avoir su réunir des artistes issus d’horizons culturels variés. Mêlant les sonorités indiennes et les percussions persanes, Esharêh revisite le patrimoine musical et linguistique des chants à réponse issus de la tradition orale des campagnes de Haute-Bretagne. Evoquant avec subtilité le lien possible entre les Cultures d’Orient et d’Occident, les musiciens d’Esharêh se réapproprient les patrimoines culturels au nom d’une tradition orale vivante.

A la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil à 18h. Rens. au 03 21 06 56 97

Mardi 21 avril – D’une résidence à l’autreV2

Rencontre avec le photographe Frédéric Lefever autour d’Ici, ouvrage rassemblant les gestes artistiques réalisés dans le cadre de la résidence ARTS 2014.

A la médiathèque d’Opale Sud de Berck, à 18h. Gratuit. Rens. au 03 21 89 49 49

Vendredi 24 avril – Trio de musique du monde du groupe Esharêh

Julien Debove (quinton et voix), Julien Lahaye (percussion persane, Tombak, dâf et clochettes), Simon Dégremont (chant breton)

L’originalité de l’ensemble Esharêh est d’avoir su réunir des artistes issus d’horizons culturels variés. Mêlant les sonorités indiennes et les percussions persanes, Esharêh revisite le patrimoine musical et linguistique des chants à réponse issus de la tradition orale des campagnes de Haute-Bretagne. Evoquant avec subtilité le lien possible entre les Cultures d’Orient et d’Occident, les musiciens d’Esharêh se réapproprient les patrimoines culturels au nom d’une tradition orale vivante.

A la médiathèque de Conchil le Temple à 19h. Gratuit. Rens. au 03 21 89 49 49

chartreuseSamedi 18 avril – “aXiome Littéraire”

Croisement entre les univers des artistes du CLEA et John Retallack, Patrick Dubost et Florence Noiville, écrivains en résidence à La chartreuse de Neuville. Performances, lectures et échanges avec le public. La nourriture et l’esprit se croisent à l’occasion d’un buffet conçu par la designer Aurore Daunis.

Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, à partir de 18h. Rens. au 03 21 06 56 97

Samedi 18 etil est beau il est frais blog dimanche 19 Avril – Exposition “Il est beau, il est frais mon design”, d’Aurore Daunis proposée par Passions Culture.

Vous le côtoyez et l’utilisez sans y faire attention. A vrai dire, il est beaucoup plus proche de vous que ce que vous n’imaginiez. (Re)découvrez le design et ses logiques industrielle, artisanale et expérimentale, à travers le travail de la designer Aurore Daunis, artiste en résidence dans le cadre du CLEA du Montreuillois

Salle de l’abbé Delattre (sur le port d’Etaples) Gratuit. Horaires: le 18 : 15 h-18 h; le 19: 10 h-12 h, 15 h-18 h. Présence de l’artiste samedi et dimanche 16 h-17 h. Rens. au 06 61 15 48 11

Mardi 14 avril – Rencontre avec Wilfried Salomé à la médiathèque d’Attin

Lecture rencontre débat autour du livre « Pour le titre on verra Plus tard« , roman d’amour et de fureur de Wilfried Salomé aux Editions de la Rue Nantaise.  Thème abordé : la passion amoureuse et l’amour considéré comme l’un des derniers territoires de liberté où il est encore possible d’affronter ses démons intérieurs. Médiathèque d’Attin à 17h30. Gratuit.

« Si on s’faisait un Musée », Samedi 11 avril à partir de 16h au Musée du Touquet. Pour les 13-17 ans

si on s'faisait un musée-touquetLe musée propose aux jeunes de 13 à 17 ans un rendez-vous qui leur permettra de découvrir les collections de manière originale. Visites décalées, ateliers créatifs, entretiens avec des artistes, rencontres… autant de formules diversifiées pour s’ouvrir à l’art moderne et contemporain, créer et s’approprier le lieu.

Wilfried Salomé,écrivain et poète Spoken-Worder, proposera un temps de rencontre, de débat et d’écriture autour de l’exposition « Bernard Buffet – Post 1958 : une symphonie de couleur en plus ». Wilfried Salomé amènera les jeunes à livrer leurs impressions sur les œuvres exposées, et à les inscrire sur des post-it de différentes couleurs, ensuite scotchés à côté des toiles, créant ainsi une œuvre éphémère, hors cadre, une exposition dans l’exposition.

Seul ou entre amis, pour aimer ou détester, débattre ou observer : et si on s’faisait un musée ?

Gratuit . Renseignements et réservations : Marie Babo et Chloé Jacqmart 03 21 05 62 62 / musee@letouquet.com jacqmart.chloe@letouquet.com

« Histoire d’un Soir », Vendredi 10 avril à 20 h à la salle du Clos St Victor à Etaples.

histoires-dun-soir-2015-avec-mention-passions-cultureEvènement organisé par l’association Passions Culture autour du festival Conteurs en Campagne. « Cut up », création en situation par Wilfried Salomé et Julien Debove d’une poésie en musique, inspirée des contes récités. Restitution sous forme de performance en clôture de soirée.

Les participants apportent à boire et à manger. Le tout sera partagé en fin de soirée.

Cette soirée est aussi ouverte aux personnes qui veulent dire des poèmes, des contes, des récits, des anecdotes…en toute simplicité et convivialité…Si vous êtes partant(e), merci de le signaler au 06 61 15 48 11 (Philippe Floure).

Gratuit. Rens. au 06 61 15 48 11

Projection exceptionnelle du film « Le vertige des Possibles »de Viviane Perelmuter- le Jeudi 9 avril à 20h30 au Cinos de Berck,

AFFICHE vertige des possibles -cinos

Projection/Débat en présence de Viviane Perelmuter. Séance suivie d’une perfomance de Wilfried Salomé.

Un film singulier et très beau, salué par la presse et qui a reçu un accueil passionné des spectateurs à Paris….

Le vertige des possibles :

C’est un film salué par Le Monde et Libération

C’est un film primé dans plusieurs festivals aux États-Unis

C’est un film qualifié déjà « culte »

C’est un nouveau mode de récit au cinéma

C’est une expérience de tous les sens

C’est un œil neuf sur le monde

Entrez dans le labyrinthe

Bande-Annonce
https://vimeo.com/87462331

Synopsis :

Anne est payée pour écrire des histoires mais elle n’y arrive plus. Pas du tout l’angoisse de la page blanche, tout le contraire.

Et dans la vie c’est pareil : Anne n’arrive pas à choisir. Mais ce jour-là, et toute une nuit, entraînée bien malgré elle dans une errance à travers la ville, elle devra bien apprendre à s’orienter dans ce labyrinthe. Avant que le jour ne se lève, elle devra agir.

C’est un road-movie, c’est une litanie, un poème, une chanson.
C’est un manuel d’archéologie, une expérience de perception, un graffiti sur un mur.

Séance au tarif habituel.

Festi Nature – Merlimont 4 et 5 avril

festi nature merlimontWilfried Salomé, Elodie Mora et Julien Debove vous donnent rendez-vous à l’occasion du festival Festi’Nature pour une performance musicale, contée et littéraire, samedi 4 avril de 16h à 18h, à l’office de tourisme de Merlimont.

affiche-journeeautismeJournée Mondiale de l’Autisme – Le Touquet-Paris-Plage

Soirée organisée par l’Ecole Parentale d’Enfants Autistes du Montreuillois avec le Chanteur Christophe Ratel, la chorale Les oiseaux libres, avec la participation d’Elodie Mora, conteuse, Wilfried Salomé, poète spoken worder et Aurore Daunis, designer, artistes en résidence dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique du Montreuillois.

Palais des Congrès du Touquet à 18h. Gratuit.

Thomas Piquet

Un artiste designer en résidence au centre d’hébergement et d’éducation à l’environnement « Les Argousiers » à Merlimont

la Ligue de l’Enseignement accueillera le designer et artiste pluridisciplinaire Thomas Piquet en résidence du 1er avril au 31 mai prochain au Centre des Argousiers à Merlimont.

Les projets de Thomas Piquet ont toujours été le fruit d’un questionnement direct face aux techniques et aux procédés de fabrication. L’aspect prospectif de son travail est basé sur la notion «d’objet local». Cela concerne les pratiques artisanales contemporaines, pratiques qui tendent à se détacher des productions industrielles ou qui cherchent à les détourner dans le but de créer un véritable échange entre le designer et le producteur.

Designer industriel indépendant diplômé de L’ESADV (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes) en 2011 et diplômé du post-diplôme design et recherche de L’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne) en 2013. Après une première expérience dans une agence de design de la région lilloise, l’agence piKs design il a choisi de baser son activité à Lille, et de l’exercer entre Lille et Paris.

Sa pratique du design combine plusieurs champs d’applications, allant du commissariat et scénographie d’exposition, à la conception de produits, d’espaces et de services pour divers clients. L’aspect prospectif de son travail est basé sur les notions « d’objet local ». Ce questionnement peut prendre forme dans une production relocalisée et en circuit court, valorisant la richesse d’un territoire spécifique (savoir-faire, matières premières…).

Ces différentes actions il les mène au sein du collectif d’artistes et de designer faubourg 132 créé en 2011. L’artiste intervient également dans différentes écoles de design sous la forme de Workshops.

Cette résidence aura lieu du 1er Avril au 31 Mai 2015, l’artiste résident va mettre en place une action de médiation culturelle autour de ses œuvres exposées sur le centre ainsi que la co-construction de gestes artistiques avec les publics. Ces gestes artistiques pourront prendre diverses formes, de l’échange avec l’artiste autour de l’œuvre à la création d’objets, les possibilités sont nombreuses.

http://www.thomaspiquet.fr

http://www.faubourg132.fr

sergeQuand la mer monte…

Le 21 mars 2015 à 11 heures, à Berck Plage au lieu dit la rose des vents à l’extrémité de la rue de l’impératrice face à la mer, jour de l’équinoxe et du printemps. Ce sera la marée du siècle. Cœfficient de 119 sur une échelle de 120.A l’occasion de cet événement nous vous invitons, chargé de votre pique nique, à venir laisser sur le sable une trace, un signe, un témoignage de votre passage.

*Interventions de Gérard Villain Plasticien, de la comédienne Laurence Colin de la Cie rouge sardine et de la Cie station miao Stéphanie Barbarou et Laurence Hartenstein.

(En cas d’intempéries que nous n’espérons pas ! Refuge au Musée de France Opale Sud 60, rue de l’Impératrice 62600 Berck-sur-Mer)

wilfriedWilfried Salomé, écrivain et poète spoken-worder, en résidence dans le Montreuillois, dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique

Le club d’astronomie Equinoxe Merlimont

La bibliothèque L’Arc en Ciel

Vous convient à une rencontre littéraire vendredi 20 mars à 20h à la Bibliothèque de Merlimont (Place des Commerces à Merlimont-Village) à l’occasion de l’éclipse solaire.

Quand poésie rime avec galaxie : rencontre autour des avancées de la science en matière de

cosmologie. Il sera question de l’influence de ces nouvelles connaissances sur notre quotidien, et notre façon de concevoir le Monde.   

Entrée libre

Lecture de Wilfried Salomé  » Requiem pour un(e) trentenaire » à la Crash Gallery à Lille le 21 mars prochain

wilfried photo -trop n' est pas assezL’association Antimatières et la Crash Gallery vous invite à venir écouter un extrait de l’essai de Wilfried Salomé  » Requiem pour un(e) trentenaire » le samedi 21 Mars à 18h à la Crash Gallery (6 rue de Maubeuge à Lille). Entrée libre. Renseignements au 06 71 88 96 37.

Des nouvelles de Sarah Debove

pont

En résidence dans le Montreuillois en 2012, Sarah Debove, plasticienne, est de retour en mars, à l’invitation de l’association Je cherche encore. Elle vous convie à découvrir la dernière version de son spectacle créé au printemps dernier autour du roman Naissance d’un Pont de Maylis de Kerangal, aux éditions Gallimard le vendredi 20 mars à 19h à la Médiathèque de Berck. Vous y retrouverez un certain Julien Debove, artiste résident du CLEA 2015 !!!

Spectacle gratuit. Renseignements et réservations au 03 21 89 49 49

Plus d’infos sur http://jecherchencore.unblog.fr/2014-sarah-debove/

Une présence singulière au sein du C.L.E.A 2015

Elodie Mora rejoint Julien Debove, musicien, Aurore Daunis, designer et Wilfried Salomé, écrivain, en résidence sur le territoire depuis le 2 février 2015. Cette artiste conteuse proposera quelques rencontres et gestes artistiques mais elle aura surtout une place de témoin. Elle captera l’écho de leur présence et de leurs rencontres avec les publics et le restituera sous la forme de chroniques en direct ou radio-diffusées sur l’ensemble du territoire. L’histoire de ce C.L.E.A va s’écrire et se raconter pour être portée aux oreilles du plus grand nombre.

cropped-logo-clea.jpg

En route vers les premières résidences-mission du Contrat Local d’Education Artistique

Mis en œuvre en 2012, le dispositif Artiste Rencontre Territoire Scolaire (ARTS) a permis la rencontre de plus de 5000 jeunes du territoire avec dix artistes aux univers créatifs diversifiés. Cette dynamique sera poursuivie pendant trois ans dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA), de 2015 à 2017. Pour la première édition du CLEA, 3 artistes parcourerons le Montreuillois de février à mai 2015, pour partager leur démarche artistique avec les jeunes et de leurs encadrants dans les établissements scolaires, centres de loisirs, associations, centres sociaux… :

Aurore Daunis, designer

Julien Debove, musicien

Wilfried Salomé, poète et slameur

Nous vous invitons à venir les rencontrer le mercredi 26 novembre au Centre des Argousiers à Merlimont, de 14h à 17h ou le jeudi 27 novembre, Salle des Mariages à l’hôtel de ville d’Etaples, de 14h à 17h.

Découvrez ci-dessous le nouveau livre de Frédéric Lefever. Ce projet imaginé pour sa résidence ARTS en Montreuillois 2014, est dorénavant terminé. En feuilletant ces 406 pages, découvrez une partie des gestes artistiques réalisés et co-construits avec de très nombreuses structures du territoire.

SONY DSCSONY DSC
SONY DSC
SONY DSC

Frédéric Lefever vous invite à découvrir « Ici » sur la librairie en ligne Blurb :

http://www.blurb.fr/bookstore/invited/4688977/1917fb10e9cfaf43cecf5572b552d3919bb03ff3?ce=blurb_ew&utm_source=widget

Cet ouvrage rassemble une partie des gestes artistiques réalisés dans le cadre de la résidence mission 2014 avec la Section Occupationnelle Thérapeutique d’Etaples, les Seconde BP1 et Seconde du groupe « littérature et société » du Lycée Woillez de Montreuil, les 6e F, 5e A, C, E, F et 4e A du Collège Jean Jaurès d’Etaples, le Centre social CAF d’Etaples, la Maison des Jeunes de Camiers, les assistantes maternelles de la Crèche Familiale de Berck-sur-Mer, les 5e 2, 53, 3e 1 et 3e 3 du Collège du Bras d’Or d’Ecuires, les CM2 de l’école Jean Macé d’Etaples, l’EREA de Berck-sur-Mer, la classe de CM1-CM2 de l’école jean Moulin de Verton, la classe de Seconde conseil/vente de la Maison Familiale et Rurale de Campagne-les-Boulonnais, les CM2 de l’école Rombly d’Etaples, les Moyens et les Grands de l’école maternelle de Rollez-Verchocq, la classe de 1ere ASSPS du Lycée Jan Lavezzari de Berck-sur-Mer, la classe de CE2- CM1-CM2 de l’école de Sorrus, les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 du RPI de la Vallée de la Course, les BTS Tourisme 1ère et 2e année du Lycée Jan Lavezzari de Berck-sur-Mer, Céline Bardon, élève en terminale au Lycée Eugène Woillez.

Loin de toute catégorisation, « Ici » dresse en textes et en images un portait contrasté du Montreuillois. La démarche n’est ni scientifique ni exhaustive, mais sensible, portée par des habitants, jeunes ou moins jeunes, du territoire, et un artiste, photographe plasticien. C’est la dimension vécue qui s’affirme ici par des choix opérés au sein du cadre bâti et naturel.

L’architecture fonctionnelle, industrielle et commerciale, du génie civil, des sports et des loisirs, agricole, évoque les ambitions privées ou collectives, sociales, culturelles, économiques, un rapport passé et actuel au paysage et à l’exploitation de ses ressources.

L’architecture domestique, pavillonnaire ou vernaculaire, individuelle ou collective, littorale ou rurale, les détails des fenêtres et des portes, des clôtures, des appareillages donnent à voir l’intimité des familles et affichent la diversité des goûts et des influences, entre régionalisme et internationalisme, entre ordinaire et exception.

Au fil de ces 406 pages, ce sont autant d’ « ici » qui se déclinent, révélant les conformismes et les singularités de ce grand territoire.

RETROUVONS NOUS LE 31 MAI A LA MEDIATHEQUE DE BERCK-SUR-MER POUR UN DERNIER RENDEZ VOUS DES RESIDENCES 2014 

invit mail (2)

Samedi 31, de 15 à 17h, à la Médiathèque de Berck-sur-Mer, Carine, Marjorie, Geneviève et Frédéric, les jeunes, leurs parents, leurs éducateurs, leurs enseignants (…) vous invitent à un après-midi festif, surprenant, amusant, participatif autour des rencontres nées entre le 1er février et le 31 mai 2014.

Thé dansant au Musée du Touquet-Paris-Plage Dimanche 25 mai

 15h00 : Visite guidée de l’exposition « Henri Le Sidaner et ses amitiés artistiques »

 16h00 :Musée, qui es-tu ? Visite jouée de l’exposition « Henri Le Sidaner et ses amitiés artistiques ». A travers une visite guidée ludique, venez découvrir un jeu de cartes, tout nouvellement créé, qui vous proposera une visite interactive autour de questions et d’actions dont le plateau de jeu est le musée !  Réalisé par Carine Musel, paysagiste, Marjorie Dublicq, artiste plasticienne, et les élèves de maternelle de l’école Jeanne d’Arc, les CE2 de l’école Saint Exupéry et les 6ème du collège Maxence Van Der Meersh, du Touquet-Paris-Plage dans le cadre de la résidence A.R.T.S en Montreuillois 2014 (action conjointe du syndicat mixte du Montreuillois et de l’État : ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais et ministère de l’éducation nationale – académie de Lille).

17h00 : Thé dansant. Variation autour de « La tasse de thé » d’Henri Le Sidaner Sur des airs des années folles, Geneviève Pernin, artiste chorégraphe en résidence A.R.T.S, vous proposera quelques pas de danses pour « swinguer » dans les salles du musée. Ce thé dansant réinventé, sera également l’occasion de déguster une tasse de thé !

Entrée et animations gratuites pour tous à partir de 15h00 !

Musée du Touquet-Paris-Plage, Angle des avenues du Golf et du Château, 62520 Le Touquet-Paris-Plage, 03 21 05 62 62, musee@letouquet.com / www.letouquet-musee.com

LE SIDANER La tasse de thé collection musee du touquet

Stage danse arts plastiques au Centre socioculturel intercommunal d’Hucqueliers avec Marjorie Dublicq et Geneviève Pernin

affiche work shop danse arts plastiques

Lundi 12 mai à  20h30 au Cinéma Le Familia de Berck : Projection des « rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch » suivie d’un débat

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire… En présence de Geneviève Pernin, danseuse et chorégraphe et en partenariat avec l’ABAC

Rêves dansants

Nos 4 artistes entament leur dernier mois de résidence sur le territoire… Découvrez l’ensemble du programme de ce mois de clôture…

Dépliant ARTS 05-2014-1

Programme Mai - ARTS en Montreuillois-2

Le 11 mai prochain, Frédéric Lefever, Carine Musel et Jean-Luc Bastien, président de l'Office de tourisme de Stella-plage vous invitent à découvrir Stella-plage en vélo, rosalie et tandem. Inscription gratuite et obligatoire au 03 21 09 04 32

Le 11 mai prochain, Frédéric Lefever, Carine Musel et Jean-Luc Bastien, président de l’Office de tourisme de Stella-plage vous invitent à découvrir Stella-plage en vélo, rosalie et tandem. Inscription gratuite et obligatoire au 03 21 09 04 32

Les chauves-souris ne s'accrochent pas dans les cheveux, elles ne sont pas aveugles, elles ne sucent que très exceptionnellement le sang humain... Mardi 22 avril, Marjorie Dublicq a invité seize enfants du Montreuillois à découvrir autrement ces petits mammifères très présents à Montreuil.

Les chauves-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux, elles ne sont pas aveugles, elles ne sucent que très exceptionnellement le sang humain… Mardi 22 avril, Marjorie Dublicq a invité seize enfants du Montreuillois à découvrir autrement ces petits mammifères très présents à Montreuil.

Le programme d’avril est arrivé!! Une programmation dense et variée à découvrir sur l’ensemble du territoire!

programme ARTS Avril 2014-p1

Programme ARTS avril 2014-p2

Mise en page 1

Le 2 avril est la journée mondiale de l’autisme !
Les enfants de l’EPEAM (Ecole Parentale d’Enfants Autistes du Montreuillois) célébreront ce moment, en partenariat avec les artistes du dispositif ARTS, et vous présenteront leurs gestes artistiques, réalisés autour du bleu.
Venez nombreux partager cet évènement qui se clôturera par un goûter puis, à la tombée de la nuit, l’Hôtel de Ville s’illuminera en bleu !

Nous vous donnons donc rendez-vous le 2 avril, dès 15h dans la salle d’honneur de l’Hôtel de ville du Touquet-Paris-Plage.

Jouez le jeu : portez du bleu !

Vous pouvez retrouver le programme sur la page http://www.facebook.com/EPEAM http://www.facebook.com/EPEAM, et sur le site http://www.epeam.wordpress.com http://www.epeam.wordpress.com

Sarah Debove revient sur le territoire du Montreuillois en avril à l'invitation de l'association Je cherche encore

Sarah Debove revient sur le territoire du Montreuillois en avril à l’invitation de l’association Je cherche encore

L’association je cherche encore vous propose un nouveau dispositif de rencontre avec l’art contemporain : une création en public, de courtes résidences, des artistes invités, des lieux inédits, des moments de convivialité.

Pour notre première édition, l’artiste Sarah Debove a répondu à notre invitation et sera présente pour une semaine de création à la Seigneurie d’Estrée du 9 au 16 avril. Du 14 au 16, deux musiciens rejoindront également la résidence : ensemble, ils travailleront à la conception d’un spectacle inédit.

Chaque jour, vous pourrez assister à leur recherche au sein de l’atelier, puis le mercredi 16 avril à 19h00 nous vous donnons rendez-vous pour la présentation publique de leur travail : vous découvrirez les bases d’un futur spectacle.

INFOS PRATIQUES :

Du 10 au 16 avril

Seigneurie d’Estrée, 7 rue de la Course, 62170 Estrée

horaires :

jeudi 10 avril : 17h-19h

du 11 au 15 avril : 17h-19h

mercredi 16 avril : présentation publique à 19h00

Gratuit

informations : jecherchencore@gmail.com

En avril, retrouvez nos artistes dans les médiathèques du réseau Opale Sud

En avril, Carine Musel, Marjorie Dublicq, Frédéric Lefever et Geneviève Pernin investissent le réseau des médiathèques d'Opale Sud

En avril, Carine Musel, Marjorie Dublicq, Frédéric Lefever et Geneviève Pernin investissent le réseau des médiathèques d’Opale Sud

DEPLIANT-INTERIEUR opale Sud

Retrouvez nos artistes en mars sur le territoire! Une programmation ouverte à tous!

couv - ARTSProgramme mars-ARTS

Rencontre-discussion

 autour du photographe Raymond Depardon, par Marjorie Dublicq, Plasticienne le vendredi 14 mars au centre socio culturel d’Hucqueliers à 18h30, suivie de la projection d’un film, le samedi 15 mars à 15h à la médiathèque de Verchocq.

rencontre-discution-textehucqueliers et verchocq (2)

Raymond Depardon est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français, considéré comme l’un des maîtres du film documentaire.

Dans le cadre de sa résidence dans le Montreuillois, Marjorie Dublicq, vous propose un temps de rencontre consacré à Raymond Depardon. Plasticienne, travaillant la photographie et la vidéo, elle est très sensible à la vison que porte Raymond Depardon sur le territoire rural, l’espace agricole, la terre des paysans. Elle a sélectionné une série de films du réalisateur et souhaite les diffuser dans les médiathèques. Avant chaque film, un moment pour se présenter, parler du photographe, regarder ses photos, ses livres puis le film. A l’issue de celui-ci, un moment d’échange peut-être envisagé.

Elle vous parlera aussi des références plastiques et littéraires qui portent son travail artistique.

POUR CONNAÎTRE LES PROCHAINES DATES DE RENCONTRES ET DE PROJECTION DES FILMS… Vous souhaitez accueillir ce projet de diffusion, suivi par la médiathèque départementale : renseignements au Syndicat Mixte du Montreuillois au 03 21 90 55 98.

Frédéric Lefever en avant-première sur le Territoire!

Frédéric expo

Ce dimanche 1er décembre 2013 à 15h,  le Musée du Touquet-Paris-Plage vous invite à une Visite-conférence animée par Frédéric Lefever !

Dans le cadre de l’exposition « Frédéric Lefever, ‘Comme chez lui’, investit les
collections permanentes », le Musée du Touquet-Paris-Plage propose au public de
découvrir ou redécouvrir les collections du musée, à travers le regard de l’artiste,
initiateur d’un dialogue entre ses photographies et les oeuvres.
Sous la forme d’une visite-conférence, Frédéric Lefever expliquera sa démarche
dans ce projet expérimental et inédit. Par son travail qui exprime la poésie de

l’architecture moderniste des années 60 et 70, il a investi les lieux, proposant aux
visiteurs une autre façon d’apprécier la collection du Musée du Touquet-Paris-Plage.
Ce dimanche 1er décembre, à 15h, n’hésitez donc pas à venir nombreux pour
rencontrer Frédéric Lefever et visiter cette exposition originale, au musée jusqu’au 9
mars 2014 !

Renseignements et réservations :

Gratuit – 20 personnes max.

Marie Babo et Chloé Jacqmart

mail : jacqmart.chloe@letouquet.com

SONY DSC SONY DSCSONY DSC

Musée du Touquet-Paris-Plage 
Angle des avenues du Golf et du Château 
62520 Le Touquet-Paris-Plage 
03 21 05 62 62 / musee@letouquet.com 

présentations (2)

Du mercredi 13 au samedi 16 novembre 2013, nos 4 artistes sont venus se présenter et découvrir le territoire du Montreuillois. Quelques rencontres et découvertes sur le territoire qui les accueillera pendant 4 mois…

Vous avez été nombreux à venir assister à leurs présentations et nous vous en remercions. Cette année s’annonce une nouvelle fois très créative!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s