Une carte sensible au RPI de la Vallée de la Course

L’intention de départ est de produire une cartographie sensible du village pour alimenter un web doc consacré aux communes du RPI.

Dans le cadre de la première séance, Nikita est venue présenter sa démarche artistique en montrant plusieurs de ses œuvres. Ensuite, les enfants se sont livrés à un travail d’expérimentation plastique sur la ligne : comment tracer une ligne, sur un rythme musical, en changeant de main, en utilisant plusieurs feutres en même temps, en variant la vitesse, en changeant notre position ? Les enfants pouvaient inventer des « règles » à partager entre eux.

Puis, Nikita a invité le groupe à dessiner des formes inspirées par la classe, les bâtiments de leurs villages, les champs, les forêts, la ferme aux 1001 plumes. Ces formes pouvaient être complétées par des motifs, sans coloriage, mais avec une recherche du détail.

Ce travail a abouti à la conception de motifs représentant chaque élément du village (le bâti, école, les champs, la forêt, ferme). Les enfants les ont tracés tous ensemble sur une grande carte en carton plume noir avec des POSCA (feutre acrylique).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s