Le parcours des objets 1

La ville du Touquet-Paris-Plage mène des actions régulières visant à éco-responsabiliser le jeune public par une approche artistique et ludique. Elle a invité Nikita Beaud, Jacques Descorde et Lilli Garcia Gomez à rencontrer des enseignants de l’école Saint-Exupéry pour imaginer des gestes artistiques autour de la laisse de mer avec comme fil conducteur le parcours des objets retrouvés sur la plage.

D’où viennent-ils ?

Quelle était leur fonction ?

Qui les a utilisés ?

Pourquoi ont-ils changé de statut pour devenir des déchets sans valeur ?

Avec Nikita, les élèves sont allés sur la plage pour ramasser tous les déchets, qui ont été ensuite triés en déchets naturels et non naturels. Les enfants ont ensuite croquer les déchets en entier et avec des zoom sur la texture. De retour en classe, ils ont observé les croquis et déduit que les déchets naturels étaient plus arrondis que les déchets créés par l’homme, plus angulaires et lisses.
Les enfants par petits groupes ont créé des fonds inspirés par le naturel (couleur naturelle et mouvements courbes et souples), et des fonds inspirés par le non naturel (couleurs vives / métalliques et mouvements rectilignes).

Après avoir récupéré les croquis, que Nikita a complétés par de nouveaux motifs, les enfants de nouveau par petits groupes ont assemblé les formes entre elles, complété les dessins, accentué le mouvement, joué avec le fond.

Photo François PERSYN, service Agenda 21, Ville du Touquet-Paris-Plage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s